Acclimatation de vos plants

Acclimatation de vos plants

L'acclimatation des plants est le processus par lequel les plantes s'adaptent à leur nouvel environnement. Cela peut se produire de plusieurs manières, notamment en ajustant leur exposition à l’ensoleillement, aux vents et aux variations de température, pour mieux s’installer et performer dans leur nouvel emplacement. Non, non ce n’est pas ésotérique, mais bien réel!

Pensez à vous en partance de Montréal en plein hiver et au débarquement de l’avion à Cuba… vous aussi, vous avez besoin d’acclimatation, sinon c’est le coup de soleil et le coup de chaleur assuré. Eh bien pour vos plantes tropicales qui ont passé l’hiver à l’intérieur de vos maisons et pour les plantes que vous venez d’acquérir, qui ont été cultivées à l’abri en serre, la transition vers l’extérieur est tout un choc! Alors il vaut mieux les acclimater.

 

Quels sont les dommages possibles

Elles peuvent brûler, donc subir un coup de soleil, tout comme nous qui nous lançons sans protection sur la plage !!! Les feuilles et les tiges vont se décolorer, blanchir, brunir, sécher, casser et puis tomber.

Que ce soit pour vos nouvelles plantations (annuelles ou potagères) ou vos tropicales qui sortent à l’extérieur après un hiver à l’intérieur, un changement rapide de température (chaud ou froid) ou d’exposition au soleil, peuvent être à l’origine de ce choc. Ce stress entrainera un ralentissement de la croissance et dans certain cas, la mort complète du plant.

 

Comment prévenir

De grâce attendez le bon moment pour les sortir, c’est-à-dire que les risques de gel soient bel et bien écartés et que la température soit supérieure à 15 degrés Celsius, durant la nuit et le jour. Alors, ne vous précipitez surtout pas! Donnez-leur un peu de luminosité, mais pas de soleil direct, de pluie et de grands vents pour les premiers jours. Allez-y graduellement. Cette période d’endurcissement dure environ 1 semaine, après elles seront prêtes à affronter les réalités de leur nouveau milieu. L'acclimatation est donc le passage entre un emplacement contrôlé, comme votre maison ou la serre vers le milieu extérieur. Pour vos plantes tropicales, rentrez-les à l’intérieur le temps de l’acclimatation et pour les plantes extérieures, le garage fera l’affaire.

 

  1. Placez la plante à l’ombre, à l’abri du vent et à une température minimale de 15 degrés. En deçà de cette température, vous devrez rentrer vos végétaux. Rentrez les plantes à l’intérieur, la nuit, pour les premiers 3-4 jours.

 

  1. Pour les 3-4 jours suivants, placez vos plantes à un endroit mi-ombragé (4-6 heures de soleil par jour). Idéalement un peu de soleil direct du matin. Si les nuits sont à plus de 15 degrés Celsius, laissez les plantes à l’extérieur. Sinon, rentrez-les. Ne laissez pas vos plantes à l’intérieur plus de 48 heures, sans quoi vous devrez recommencer les étapes.

 

  1. Les plantes qui nécessitent le plein soleil, sont maintenant prêtes à retrouver leur futur milieu de vie à temps plein, naturellement si les nuits sont assez chaudes et que les temps extrêmes ne sont pas présents dans les jours suivants (orages, canicules, …). Après quelques jours vos plants seront acclimatés.

 

 

Comment guérir

Vos plants ont subi un coup de soleil, déplacez rapidement les plantes en pots dans un endroit ombragé, et ce, le temps qu’elles regagnent de la vitalité. Pour les annuelles et les plants au potager, retirez les feuilles blanchies. Fertilisez les plants avec de l’algue liquide.

Vos plants ont gelé, lisez cet article.

 

 

Alors n’oubliez pas d’acclimater vos plants (annuelles, potagères, tropicales, nouvelles vivaces) avant de les sortir à l'extérieur.

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

Laissez un commentaire