Les scarabées japonais sont dans mes plantes, au secours !

Les scarabées japonais sont dans mes plantes, au secours !

Vous êtes pris de panique, ils sont arrivés dans votre jardin !! Le scarabée japonais, ce petit insecte qui peut faire de grands ravages dans nos aménagements, à en croire les dommages causés aux plantations et aux pelouses, ces dernières années.

 

Cet insecte cause des dégâts à deux stades dans sa vie! Car l’adulte, le fameux scarabée dévore les feuilles et les fleurs de différentes plantes et les larves souterraines, le hanneton ou également appelé le ver blanc, s’attaquent au gazon. Ainsi, les dégâts se propagent à l’ensemble du jardin : plates-bandes, potagers, gazons, petits fruits et même les arbres ne sont pas épargnés.

Mais voici quoi faire, mais surtout quoi ne pas faire !!!

 

Qui est-il et comment le reconnaître?

Le scarabée japonais, Popillia japonica, de son vrai nom pour les intimes! Ce coléoptère est dans sa forme adulte un petit insecte d’environ 10 mm de long, couvert de vert métallique, de poils blancs, tandis que sa carapace qui recouvre ses ailes est de couleur brun-cuivre. Il vit en tant qu’adulte de 30-45 jours, en été, à partir de la fin juin environ.

 

La larve, quant à elle, communément appelée vert blanc ou larve de hanneton, vit dans le sol et se retrouve particulièrement dans les pelouses où l’on constate particulièrement les dégâts qu’elle cause. Les pelouses sont l’endroit de prédilection pour la ponte de ses œufs. Souvent le gazon intensément touché commence à mourir par plaques, juste avant que les adultes (scarabées) émergent du sol. Le hanneton, vers blanc est blanc-beige, en forme de C, avec trois paires de pattes et une tête brune.

 

Que mange-t-il?

Durant les premiers jours de sa vie adulte, il mange des plantes basses, mais dès que la température grimpe, soit plus de 21 degrés (fin juin, début juillet), il se met à voler et s’attaque alors aux fleurs, tel que les vivaces et les annuelles, ainsi qu’aux arbustes et aux arbres fruitiers. Cependant, il a des favorites qu’il adore grignoter, tel que les vignes, les hydrangées, les érables, les rosiers, les saules, les pommiers, les cerisiers, les pruniers, les framboisiers sans compter les bleuets, les courges et même le maïs… Malgré cela, il s’attaque à plus de 400 espèces de plantes différentes.

 

Très actif les jours d’été chauds et ensoleillés, il ralentit ses activités par journée venteuse et nuageuse et s’arrête lors d’une journée pluvieuse. S’agglutinant en gang, ils commencent à manger les surfaces supérieures des feuilles du sommet de la plante, vers le bas de la plante, ne laissant derrière eux que des nervures, le squelette de la feuille quoi.

 

Va-t-il faire mourir ma plante?

Une agression n’entrainera pas la mort de votre plante, le feuillage repoussera. Cependant, cela va l’affaiblir et des invasions répétées peuvent nuire grandement à la santé de votre plante. Ainsi, elle sera moins performante et de plus en plus sensible aux attaques, et pourrait même aller jusqu’à mourir. Sans compter qu’elle vous privera de son rendement (feuilles, fleurs et ou fruits), dans votre jardin. Alors il faut intervenir!

 

Comment contrôler?

-manuellement

S’ils sont peu nombreux, le mieux c’est de les éliminer régulièrement, manuellement (à la main ou avec l’aspirateur) en les capturant tôt le matin où ils sont moins actifs. Noyez ensuite les scarabées dans une solution d'eau et de savon, sans les écraser afin de ne pas attirer les autres par les hormones qui seront libérées. Conservez les adultes avec un point blanc sur la tête, ils sont parasités par une mouche, qui les tuent.

 

-à l’aide d’un piège

Si vous avez une infestation, alors vous ne pourrez les contrôler à la main, la lutte est impossible. L’utilisation adéquate d’un piège à phéromones à scarabée japonais, de la mi-juin à la mi-août, est à privilégier.

Pour utiliser le piège correctement, il doit être placé à au moins 10 pieds (environ 3 m) des plantes que vous désirez protéger, dans un endroit dégagé, ensoleillé et face au vent. Suspendre le piège à environ 4 pieds (1,2 m) au-dessus du sol. Videz la base du piège au minimum une fois par semaine, et lavez- le dans l’eau savonneuse. Mais si possible, videz les pièges plus régulièrement, car ils se remplissent rapidement et alors ils ne sont plus efficaces.

Le piège couvre une superficie de 5 000 pi2 (465 m2). Le piège est réutilisable et l'appât est conçu pour une saison complète. Renouvelez seulement l'appât la saison suivante.

Est-ce que le piège va les attirer? Oui, et c’est le but afin de les capturer et de contrôler la population, qui est hors de contrôle manuellement.

 

- avec des filets de protection anti-insectes:

Il est possible de couvrir les légumes, vignes et petits fruits de filet de protection anti-insectes, mais sur les plantes ornementales, c’est à oublier! Il faut placer les protections en début de saison.

 

- avec des traitements

Tôt le matin, traitez avec une solution de savon insecticide, de savon noir ou de neem. Le Réseau d’avertissement phytosanitaire recommande des produits à base de pyréthrine, de roténone ou encore de perméthrine, tel que le Trounce. Utilisez également du Trounce pour les larves sur la pelouse. Le traitement au savon insecticide se fait par contact direct avec l’insecte et doit donc être utilisé dans les endroits affectés, en combinaison avec les pièges à phéromones. En cas d’invasion, les traitements doivent être faits aux quatre jours jusqu’au moment où l’insecte sera complètement éliminé. À noter que le Beetle B Gon n’est pas homologué par Santé Canada pour une utilisation sur les plantes comestibles.

 

Protégez nos pollinisateurs et privilégiez les produits à faible risque pour la santé et l’environnement.

  

Comment prévenir

Les scarabées sont attirés par la lumière, alors évitez au maximum l’éclairage nocturne superflu du gazon et des platebandes. Comme ils préfèrent pondre dans des pelouses tondues courtes (- de 10 cm), clairsemées, qui poussent dans un sol sablonneux, il faut garder votre pelouse dense, par un réensemencement (2 fois par saison) et par l’enrichissement du sol de culture (avec du compost). Semez du trèfle, le vers blanc le déteste !! N’arrosez pas la pelouse au mois d’août, car les larves sont sensibles au manque d’eau.

Il est possible d’utiliser des plantes toxiques tel le pied d’alouette, le géranium, le ricin, le quatre-temps ou des plantes répulsives, tel que la rue officinale et toute la famille de l’ail (ail, oignon, ciboulette). Mais sachez que les résultats sont plutôt minimes quant à la lutte.

 

Favorisez la biodiversité dans votre jardin, par la présence de prédateurs naturels. Il faut cependant accepter les dégâts qui seront causés par ces prédateurs, qui chercheront les larves dans le sol!

 

Le contrôle de la population du scarabée du rosier ainsi que du scarabée japonais a plusieurs similitudes, seuls les types de phéromones diffèrent.

 

Ainsi, il est possible de contrôler par ces solutions, la quantité d’individus et conséquemment les dommages causés.  Mais rappelons-nous que des plantes parfaites, cela n’existe pas et qu’il faut faire preuve de tolérance.

 

Passez nous voir en Jardinerie pour plus d’explications!

 

Voici un complément d’information à ce sujet.

 

 

Bon jardinage!

 

par Mélanie Coulombe, B.SC.A.

Enracinés

Designer de jardins, Horticultrice, Gestionnaire d’Espaces Verts et des Sciences de l’Environnement

 

Laissez un commentaire